samedi 31 octobre 2015

La Limestone coast

C'est la côte sud avec le Coorong national Park,  une bande de sable et des lacs. Nous avions prévu d'y faire 4 étapes mais il faisait tellement froid la journée et surtout la nuit, que nous avons décidé le deuxième jour de partir vers le nord.
Quelques beaux souvenirs quand même, des passages de rivière en ferry et une nuit au bord d'un grand lac avec les pélicans.

 
 

mardi 27 octobre 2015

Just for fun - part II

A kangaroo island, sur une plage de la côte sud habite une colonie de 1 000 lions de mer australiens. cette espèce étant menacée d'extinction, ils sont très protégés par les rangers et les touristes ne doivent pas les approcher à moins de 10 m.
Mais lorsque nous  sommes descendus sur la plage, un bébé est venu tout prêt pour jouer.


lundi 26 octobre 2015

Kangaroo Island (suite et fin)


Nous avons  rallié la côte nord vers des plages encore plus sauvages. Comme le temps s’est un peu gâté, elles étaient complètement désertes.

 
Le midi, l’aire de piquenique de Stockbay  pour nous tous seuls et le soir, pareil pour la plage d’Emu où se trouvait notre camping.


Après avoir mangé des huitres (plus salées qu’en France) à la ferme d’American river, nous avons roulé vers l’est, jusqu’au cap Willougby et son phare.

Au retour, un stop chez un viticulteur nous a fait découvrir un vin blanc très sympa, assemblage de Chardonnay et de Sauvignon.  

jeudi 22 octobre 2015

Kangaroo Island

Nous avons commencé le tour de l'ile par la pointe ouest et le Flinders Chase national Park pour une découverte animalière.
Nous avons été chanceux avec le kangourou et le wallabies mais n'avons vu aucun koala dans les eucalyptus.
là c'est kangourou
là c'est wallabies
nous avons dormi dans le camping du Park mais n'avons pas plus vu de koala au petit matin.



NB : Nous avons changé de camping tous les jours. Ils sont d'un confort plus sommaire que sur le continent  et dans tous, nous n'étions que 2 ou 3 jusqu'au dernier où nous avons été tous seuls.

le lendemain, nous avons continué par le sud vers le cap du Couédic et une balade dans la lande autour du phare où nous avons croisé un immense kangourou rouge.

 


Tout en bas, des falaises, nous attendaient Admiral Arch et les phoques à fourrures.














mercredi 21 octobre 2015

D'Adelaide à Cap jervis


Arrivée à Adelaide en petite forme pour Stephane à cause d’une fièvre diagnostiquée comme virale par les médecins du Royal Adelaide Hospital qui nous ont accueillis aux urgences avec beaucoup d’empathie et qui ont réussi à rassurer notre grand malade.
Paracetamol et entouré d'attention,  Stéphane s'est vite remis sur pieds.

Adelaide, caractérisée par un nombre important d'églises,  est comme la plupart des villes australiennes, peu de hauts lieux touristiques mais une atmosphère agréable, des endroits sympa et tranquille et des gens adorables.
Apéro dans la Patio d'un hôtel d'inspiration victorienne
 


Nous avons ensuite reçu un campervan flambant neuf et continué calmement notre voyage vers cap Jervis, départ du ferry vers KI (kangaroo island).

Première étape : soirée au camping de second valley

Il va beaucoup mieux !

2éme soirée à Cap jervis
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 15 octobre 2015

le centre rouge - De Ayers Rock à Alice springs


Au delà des belles images, le centre rouge est un territoire qui nécessite un temps d'adaptation même si nous y étions au printemps, encore une bonne période.

Quelques chiffres : cette agréable climat  nous a comblé d'un soleil de plomb (37° l'après midi, l'été c'est 45), d'un taux d'humidité proche de 0.  Pour les balades, la norme c'était  un litre d'eau par personne et par heure et une heure pour faire 3 km.

La cerise sur le gâteau, ce sont  les nuages de mouches. Le filet sur le chapeau était très fashion chez les touristes et on vous laisse apprécier le plaisir de le porter par ces températures.



 
Ce territoire, on le traverse en 4x4, car la route devient parfois piste et ça peut durer 200 km.
 

La piste vers Glen Helen
 
Les stations service qui font penser à Bagdad café sont souvent éloignés de plus de 80 km, on paie l'essence au prix de l'or. la plupart du temps elle font aussi motel et restaurant et ce sont les seuls hébergements.  Par sécurité, on part toujours avec le plein surtout que c'est  rare de croiser des voitures.
 
Entre Uluru et Kings Canyon
 
 
Mais c'est aussi un pays sauvage avec des dingos autour des hôtels comme à Kings Canyon (on a pas été assez rapides pour la photo)  et un jardin d'éden comme à  Glen helen.
 
La rivière du motel de Glen Helen
 Pour finir, Alice Springs nous a quand même un peu étonnés tellement la ville est bluesy (Pour Anton et Noémie : presque autant que Gallup des navajos !)





mercredi 14 octobre 2015

le centre rouge de l'Australie - ULURU et KATA TJUTA



ULURU-KATA TJUTA National park, ce sont deux phénomènes géologiques visibles de très loin (bien de plus de 50 km) qui pour les aborigènes, ont des significations sacrées.
KATA TJUTA

ULURU de très loin
 Uluru, de loin, c’est la carte postale super connue du coucher de soleil à laquelle nous n’avons pas échappé. Le plus difficile a été ensuite  de choisir la meilleure photo.


 
De près, si pour les touristes, ce sont encore de beaux endroits. Pour les aborigènes, ce sont des supports pour enseigner leur savoir aux enfants. Il y a les peintures et les anfractuosités de la roche dont les mères se servent pour transmettre aux filles les histoires liées au temps du rêve. Enfin, c'est ce qu'on a compris.



lundi 12 octobre 2015

Sydney - L'Harbour Bridge


Nous avions réservé la montée du pont depuis Paris, il a fallu l’exécuter.
Contre toute attente, Stéphane malgré son vertige a été le moins stressé des deux.  Les mesures de sécurité à l’anglo-saxonne l’ont tout à fait rassuré.  On a même soufflé dans le ballon au cas où.
 
Nous sommes montés au coucher du soleil à 140 m au-dessus de la baie, jusqu'aux pieds des drapeaux. Le passage n’était pas large, les dernières échelles étaient très raides, et  enfin, la redescente s'est faite de nuit.

Mais le spectacle a été à la hauteur !  

dimanche 11 octobre 2015

Sydney - la baie, les plages


Par le ferry, nous sommes allés à la plage de Manly,  presque à la sortie de la baie. Elle  nous a beaucoup rappelés des bords de mer français avec un petit resto qui nous a un peu réconciliés avec les cuisiniers australiens. Le bower.

 
Dans une autre pointe de la baie, nous avons visité le zoo de Tarangoo avec les classiques mais aussi les spécialités australiennes : wombats (ceux qui dorment), kangourous, wallabies,  quokkas (le gros rat) et le fameux diable de Tasmanie.



 
Nous avons aussi en touristes avertis réservés une croisière-déjeuner. Avec 4 mamies australiennes, nous étions les seuls occidentaux dans un océan asiatique, ce qui a  même sidéré 4 indiens égarés comme nous.

 Au fond, cette croisière a confirmé ce que nous ont rapporté beaucoup d’australiens, Sydney est maintenant très chinoise. D’ailleurs, son Chinatown semble de plus en plus déborder les autres quartiers.

A suivre...

vendredi 9 octobre 2015

Sydney - l'opéra

Nous avons passé 4 jours plein à Sydney. Les 2 premiers par une chaleur accablante, avec en maxi 37° et les deux autres sous un ciel nuageux et un maxi de 20°.
Nous avons arpenté le centre ville, grandes artères et petites rues, pris le ferry et grimper tout en haut du Harbour bridge pour découvrir un peu plus  la baie.

Et puis l’opéra. Intérieur, extérieur, de la rue, du bateau, de jour ou de nuit, nous l’avons photographié sous toutes les coutures. Et pour clore le tout, nous avons pu aller  à un concert dans la grande salle. En plus, c’était un orchestre de musique de chambre qui jouait les trois dernières symphonies de Mozart, que des tubes !


 

mercredi 7 octobre 2015

Just for fun

Les derniers incendies de la cote est en 2013 ont aussi touché les animaux et nous sommes allés dans un hôpital vétérinaire qui a soigné des koalas brulés qui comme vous le voyez s'en sont remis.

Ne soyez donc pas tristes. En plus ...




...nous sommes en passe d'en adopter un.

De Byron Bay à Sydney

Bon, il fallait tailler la route pour rendre le campervan à l'heure à Sydney et aussi rattraper notre retard de publication.
Alors voici un résumé de trois étapes, Coff Harbour, Port Macquarie et Port Stephen.
Pas facile de tout se rappeler car après les visites à Sydney, les souvenirs se sont un peu effacés.
De Coff Harbour, nous retenons la magnifique jetée en bois construite fin des années 1800.



A Port Macquarie, l'intérêt était la parc national de Dorrigo où nous avons fait 3 heures de randonnée  dans une  Rainforest avec de belles cascades.


 
Port Stephen, c'est une immense baie et nous sommes aller jusqu'au bout, à Nelson Bay où nous avons une journée plage avec les australiens qui finissaient leurs vacances de printemps.

samedi 3 octobre 2015

Byron Bay


Nous avons bien aimé l’ambiance de Byron bay et nous y sommes restés deux jours après avoir  en chemin visité NIMBIN, capitale des baba ccol australiens.

Le camping était à cote de la montée au phare et nous en avons profité trois fois.
 
 
D’abord les deux couchers de soleil mais aussi le matin pour vérifier que du haut de la colline on pouvait  voir  les baleines à bosses et les groupes de dauphins.


 
Byron bay c’est aussi la Mecque du surf et ils étaient vraiment nombreux à attendre la vague.