lundi 30 novembre 2015

La géothermie

Au centre de l’ile du nord, autour de Rotorua, plusieurs sites présentent une activité géothermique débordante (geyser, lac d’eau soufrée, rivières et mares de boue  bouillonnante) .

Nous avons commencé le soir de notre arrivée par nous délasser dans des piscines d’eau naturellement chaude et souffrée dont la  température varie de 38 à 42°.
 

 

Le lendemain nous nous sommes promenés dans le parc de Waimangu, qui est le plus jeune endroit géothermique de la terre. Il s’est formé à la suite d’une éruption en 1886.




Puis, comme nous avons bien aimé les piscines d’eau chaudes et que la météo était au beau fixe, nous en avons essayé d’autres en pleine campagne à Waikité alimentées par une rivière d’eau à
66 °.


 


Enfin, en quittant Rotorua, nous avons visité le parc de Wai-o-tapu et son célèbre geyser, il parait  le plus haut du monde,  qui est provoqué chaque matin à 10h15 par du savon jeté dans la colonne d’où jaillit l’eau.

 

Un autre phénomène exceptionnel de ce parc est une étendue d’eau bouillonnante avec au bord des dépôts oranges de manganèse, surnommée la Champagne pool à cause des bulles.
 
 
 
Au prochain épisode : la neige et le volcan.
 

1 commentaire: