10 h de train en couchette upper classe (on vous racontera), nous ont emmenés vers le nord, au lac Inlé, un des endroits les plus touristiques du Myanmar, que nous avons adoré.
Pendant deux jours nous avons sillonné le lac et les canaux qui desservent les nombreux petits villages, dans une pirogue à moteur pétaradante, unique moyen de transport ici.
Le lac Inlé, c'est une foultitude de bonnes idées.
D'abord les pécheurs qui, pour avoir les deux mains libres de lancer leurs filets, rament avec une jambe en équilibre au bord de la pirogue.
Il y a les jardins flottants. l'amas inextricable produit par la végétation du lac est découpé en bandes couvertes ensuite de terre et la culture des fleurs, tomates et autres légumes peut commencer.
Il y aussi le tissage réalisé avec des fibres trouvées dans les tiges de lotus, le papier fabriqué avec de l'écorce de murier. Tout est valorisé.
Il y a bien sûr une pagode. Elle date du XIIe et abrite 4 statues de bouddhas tellement recouvertes de feuilles d'or que cela ressemble maintenant à des champignons. ces statues sont baladées tous les ans en octobre sur une barge royale à l'occasion d'une méga fête de 18 jours.
Enfin, tout à coté, le village d'In dein avec des ruines de stupas où on a joué les Indiana Jones